Voici une séance qui date un peu… à vrai dire elle-même de l’année dernière. Si je ne l’ai pas publiée jusqu’à présent, c’est tout simplement parce qu’il fallut autant de temps pour appréhender le traitement : trouver la façon dont je souhaitais rendre ce projet très particulier, abrupt et aussi intimiste qu’intrusif.


Comme bien souvent dans mon travail, ce projet revêt plusieurs dimensions. Je ne vais pas toutes les dévoiler au premier abord, mais le principe est une improvisation sous contraintes. Improvisation dans un lieu inconnu, qui est censé être plus ou moins en cohérence avec le modèle ; improvisation technique sur la lumière, mais aussi sur les prises de vues à la focale fixe ; improvisation sur la personnalité et ses facettes que je ne découvre qu’une fois sur place.
Rose fut la première à se prêter au jeu, à m’ouvrir son chez-elle, avant un départ en Inde quelques semaines plus tard. Cette séance, réalisée au x100S, fut l’occasion de me rendre compte à quel point ce projet est complexe tant dans sa technicité que dans sa relation au modèle : ne pas tomber dans le voyeurisme, montrer ce qu’il faut, ne pas tomber dans la photo de sa copine, décrire des facettes de personnalité.
Au fur et à mesure des séances, j’ai construit une méthode et l’approche s’est affinée… mais ça, c’est pour la suite.