Cela fait un petit moment maintenant que j’essaie de travailler sur des projets de shoot en situation. Je suis passé par beaucoup d’étapes comme le montre la page projet dédiée à /Persona/, et j’avoue tatonner encore.

Pour cette nouvelle itération j’ai pris le parti de ne travailler qu’en lumière naturelle ; n’utiliser qu’une focale prime équivalente à 50mm ; définir les zones de travail, c’est à dire les emplacements du lieux, et de shooter jusqu’à ce que j’obtienne un ou deux clichés que je juge intéressant dès la preview.
Résultat sur cette série, plus de 1000 clichés ont été nécessaires alors que sur une séance studio je shoote environ 2/300 images (c’est beau le numérique hein).

Seconde composante essentielle de ce travail : une approche contextualisée et un ratio très cinéma. L’essence même de ce projet est de resituer le modèle dans son contexte, c’est pourquoi il me fallait impérativement associer les clichés de Léah avec son environnement. J’avais dès le départ l’idée de diptyques associant les deux éléments. Mais je me suis rendu compte après un premier traitement que le format n’était pas assez large pour évoquer quelque chose de cinématographique et que le tout manquait méchamment de dynamisme.

Les composites suivants, sont le résultat ce de travail, et peut être le début d’une nouvelle longue série :)